AUTRES SERVICES
Logo de la société Pouyanne
SAVOIR FAIREACTUALITÉS
CONTACTEZ-NOUS

TEXTILE

Restauration et conservation des sièges tapisserie

La restauration et la conservation des sièges tapisserie est semblable à celle des tapisseries elles-mêmes ; le choix de l'une ou l'autre dépend de la valeur historique de l'objet, mais généralement la restauration sera privilégiée car les sièges sont destinés à l'assise, qui engendre des fortes contraintes mécaniques.

Déposés de leur support en bois par un tapissier, les sièges sont cousus sur un tamis (afin qu'ils ne rétrécissent pas lors du lavage), dépoussiérés puis nettoyés en bain, et enfin séchés à l'air libre.

La technique de restauration est celle employée pour les tapisseries ; elle se termine également par un doublage avec une toile de coton.

Une fois les sièges doublés, ils sont reposés sur leur support par le tapissier.

Exemple de restauration :

Ce détail provient d'un siège tapisserie appartenant à l'ambassade du Portugal. Comme cela est souvent le cas pour les assises, qui subissent de fortes contraintes mécaniques dues à leur fonction, le tissage a été fortement dégradé, et particulièrement dans les soies qui sont plus fragiles : elles ont pratiquement complètement disparu dans le plumage des deux oiseaux, qui figurent probablement au centre de l'assise ; les chaînes étaient dénudées et menaçaient donc de rompre.
Les sièges sont donc partis dans nos ateliers de Madagascar afin d'y être restaurés : les deux oiseaux ont été presque entièrement .

Nous trouver
6,8 rue Lépine Marcel
92700 Colombes

Nos coordonnées
+33 1 84 88 66 88
commercial1@chevalier-conservation.com

Nos marques
Henri WartnerGroup
Wartner Professionnal
WartnerHome
Wartner Art & Patrimoine
Pouyanne
Chevalier Edition
Chevalier Conservation

Politique RGPD
Mentions légales