AUTRES SERVICES
Logo de la société Pouyanne
SAVOIR FAIREACTUALITÉS
CONTACTEZ-NOUS

NOS SERVICES

Nettoyage des textiles

Détachage d'un tissu

Quelle que soit la méthode employée, l’œuvre est toujours nettoyée à plat afin de le préserver d'éventuelles déformations.

Le nettoyage des textiles peut être réalisé sur l'un de nos différents supports. Selon son état de conservation, son degré de saleté et ses dimensions, on choisira le plan incliné, le bac de lavage, la table aspirante ou l'installation automatisée. Le nettoyage des textiles peut se faire à sec ou en milieu aqueux.

Pour des textiles de petite taille, nous privilégions la table aspirante car elle permet différents types de traitements :

En mode table aspirante dépoussiérage, séchage, évacuation d'eau et maintien à plat de l'oeuvre sont assurés par une aspiration continue sur toute sa surface ; une douchette brumisante reliée à une pompe doseuse permet d’humidifier, laver et rincer l’œuvre. La concentration en détergent ou autre additif s’ajuste automatiquement au débit d’eau déminéralisée. Cette aspiration continue permet également de travailler avec des solvants.

Un film plastique gonflé par de l'air soufflé transforme le système en enceinte close : il est alors possible de travailler dans une atmosphère saturée en vapeurs de solvants, pour ramollir les adhésifs par exemple, ou en vapeur d'eau pour une humidification progressive du textile lorsqu'il est très fragile.

Enfin en mode cuve, la table devient un bac de lavage classique, à un détail près : le tamis sur lequel le textile repose peut se déplacer verticalement.

Nous trouver
6,8 rue Lépine Marcel
92700 Colombes

Nos coordonnées
+33 1 84 88 66 88
commercial1@chevalier-conservation.com

Nos marques
Henri WartnerGroup
Wartner Professionnal
WartnerHome
Wartner Art & Patrimoine
Pouyanne
Chevalier Edition
Chevalier Conservation

Politique RGPD
Mentions légales